Epilation laser et IPL

L’épilation laser a 21 ans en 2017. C’est une technique qui est bien maitrisée aujourd’hui.
il faut noter que l’épilation au laser se démocratise et prend une place de plus importante parmi les soins d’épilation.
En effet, la technique d’épilation au laser est moins douloureuse que l’épilation électrique et contrairement à cette dernière, l’épilation au laser permet de traiter de grandes surfaces (torses, dos, jambes…).

Principe de l’épilation au laser

L’épilation laser est fondée sur le principe de la « photothermolyse sélective », c’est-à-dire que l’on va chauffer « sélectivement » le poil pour le détruire définitivement, sans endommager les tissus avoisinants.
L’énergie laser est composée des photons tous de la même longueur d’ondes (ex 755 nm pour le laser Alexandrite), qui vont se transformer en chaleur uniquement quand ils rencontrent leur cible : pour l’épilation, la cible est la mélanine (c’est-à-dire le pigment brun).

Cette forte chaleur atteint le follicule pileux et aboutit à l’empêcher de fabriquer le poil suivant. Ôter un poil, c’est facile, empêcher le follicule pileux de fabriquer le poil suivant, voilà l’objectif de l’épilation laser et ce, sans abîmer la peau.

L’épilation laser est une technique efficace et sécurisée, la longueur d’onde utilisée se situe dans le spectre de la lumière visible : il n’y a pas d’ultra-violet ni de longueur d’onde « ionisante » comme en radiologie ou en radiothérapie.

Cette technique s’adresse aux femmes comme aux hommes, pour toutes les localisations, dans un but esthétique ou thérapeutique (hirsutisme, folliculites, poils incarnés. Elle est efficace pour tout type de pilosité, sauf le duvet, les poils blancs ou très clairs. Le nombre de séances varie en fonction du type de peau, de l’age, et de la couleur du poil.

La procédure de traitement

On vérifie que le poil est assez court (environ 1mm) et que la peau n’est pas bronzée. On vous demande à nouveau si vous n’avez pas « reçu » du soleil dans les jours qui précédent.
Vos yeux seront protégés par des coques (traitement du visage) ou des lunettes spéciales. Les grains de beauté et les tatouages éventuellement présents sur la zone à traiter seront.
Le faisceau laser a une surface d’environ 2 cm² et on balaie la surface à traiter de ces spots de lumière. Un air froid pulsé refroidit la zone traitée ce qui atténue fortement la douleur et protège la surface de la peau de la brûlure.
La séance dure entre 15 et 60 minutes.

Les résultats

Avec la répétition des séances, l’épilation laser permet d’obtenir une disparition quasi-totale des poils. Les meilleurs résultats sont obtenus au niveau du bikini, des mi jambes et aisselles.
5 à 6 séances, en moyenne, sont nécessaires.
Il peut persister des poils plus fins, moins sombres qui peuvent nécessiter un traitement d’entretien à raison selon le phototype d’une séance tout les 6 mois à 1 an pendant 1 à 2 ans.