Acide hyaluronique et botox

Les injections de toxine botulinique (Botox) et acide hyaluronique sont des techniques peu invasives permettant de traiter les rides du visage. La toxine botulinique relâche les muscles responsables de la formation des rides. L’acide hyaluronique comble le creux de la ride. Ces injections sont réalisées au cabinet médecin esthétique. La patiente peut retourner immédiatement à ses activités professionnelles.
L’apparition de rides sur le visage est un phénomène naturel. Ces rides marquent toutefois le visage en le faisant paraître plus âgé. Les femmes et les hommes désirant estomper ces rides sont de plus en plus nombreux. Les techniques d’injections conviennent particulièrement bien aux patientes et patients désirant corriger leurs rides par un acte efficace, mais peu invasif.

Principe des injections

Une demande fréquente concerne le traitement des rides du front.
Il y a tout d’abord les rides du lion: ces rides du lion sont verticales et situées entre les sourcils. Elles apparaissent suite à la contraction excessive des muscles «corrugator». Ces rides du lion donnent un aspect «sévère» au regard et au visage. Les patients déplorent la présence de ces rides car ils expliquent que cet aspect de dureté du visage ne correspond absolument pas à leur ressenti intérieur et l’image qu’ils vendent transmettre à leur entourage.


Ces rides du lion peuvent heureusement être corrigées grâce à une injection de toxine botulique (Botox) dans les muscles corrugator. Grâce au relâchement musculaire qui est obtenu, les rides s’estompent et l’aspect du visage (et du regard) s’adoucit (cfr photo d’exemple).
A côté des rides du lion, il y a les rides horizontales du front. Ces rides sont dues à la contraction du muscle frontal. Les rides horizontales du front vieillissent énormément le visage. Les injections de Botox au niveau du front permettent de détendre la contraction excessive du muscle frontal et de faire disparaitre les rides horizontales. Suite à l’effacement des rides du front, les patients paraissent plus jeunes, moins fatigués.
Les rides de la patte d’oie constituent la 3è zone fréquemment traitée par le Botox. Ces rides sont disposées en éventail, latéralement par rapport aux paupières. Ces rides sont dues à la contraction du muscle orbiculaire

L’acide hyaluronique constitue la 2è grande famille de produits d’injection utilisés pour rajeunir le visage.
L’acide hyaluronique est une molécule qui permet de redonner du volume aux zones du visage qui en ont besoin. Il s’agit d’un produit résorbable. Sa durée d’action est de 1 an à 18 mois en fonction du type de produit.
L’acide hyaluronique peut aussi être utilisé pour atténuer les cernes des paupières inférieures. Cette zone, si elle est corrigée, doit l’être de manière très délicate.
Les rides verticales des joues et les plis d’amertumes (rides sous la commissure des lèvres) répondent également aux injections d’acide hyaluronique.
Pour les patientes qui ne présentent pas de rides profondes, mais qui désirent améliorer l’hydratation de leur peau et/ou atténuer de fines ridules superficielles, des acides hyaluroniques de plus faibles densités ont été développés (mésolift).